T E C H N I Q U E S

Technique à la chaux Ces peintures sont fabriquées à partir de la chaux aérienne en poudre diluée dans de l'eau, ce que l'on appelle un lait de chaux ou encore badigeon. Ce lait de chaux est coloré avec des pigments en poudre, seulement des terres naturelles telles que : l’ocre jaune, l'ocre rouge, les terres de siennes naturelle et calcinée. Des oxydes : Oxyde de fer pour le rouge, oxyde de chrome pour le vert. Les colorants organiques s'altèrent et ne sont pas homogènes.

Technique à l’œuf C'est l'émulsion du jaune de l'œuf avec de l'eau auquel on ajoute des pigments colorés. La détrempe à l'œuf donne du corps à la couleur et lui garde sa transparence. L'aspect final est le plus proche de la technique " à fresque ". Les peintures du Palais des Papes à AVIGNON était souvent terminées avec la détrempe à l'œuf.

Technique à fresco ou à fresque  Elle consiste à appliquer des pigments de couleurs naturelles ( terre et oxyde ), sur fond constitué de chaux et de sable ou de poudre de marbre. Les pigments fusionnent avec la pellicule la plus dure du support,ce qui fait de la fresque la technique de peinture murale la plus durable

Technique au lait C'est  la caséine du lait ( protéine ) qui joue le rôle de liant et agent collant. Le badigeon au lait est indiqué dans des endroits sec. Il est très efficace pour cacher les traces de suie, sur les hôtes de cheminée par exemple.

Techniques à la crème fraîche C'est un liant qui conjugue les agents collants  ( caséine ) et gras pour une application encore plus facile.

Technique à l'huile C'est le mélange traditionnel de l'huile de lin + essence de térébenthine + un siccatif + couleur.

Technique à l'acrylique Les peintures acryliques du commerce sont très résistantes. Il existe aussi des liants acryliques seuls auxquels on peut ajouter des pigments colorés pour des effets de transparence.